Le Japon envisage d'envoyer une sorte de katana dans l'espace | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le Japon envisage d'envoyer une sorte de katana dans l'espace
©TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

Sauce Samouraï

Le Japon envisage d'envoyer une sorte de katana dans l'espace

Des ingénieurs travaillent avec un forgeron afin de créer la lame capable de couper un petit morceau d'astéroïde.

Les épées des anciens samouraïs, qui s'appelent en japonais "katanas", sont mondialement réputées de la part la qualité de leur lame. Le tranchant, l'équilibre, la solidité de certains katanas permettaient jadis aux "serviteurs" des grands seigneurs de guerre japonais de trancher les pourpoints de cuir et de métal de leur adversaire. Leur prestige est tellement important que la production de lames (pour katanas ou autres "tantos") n'a pas cessé jusqu'à aujourd'hui - sans pour autant servir à leurs possesseurs. Entre folklore et décoration, on en retrouve partout dans le monde aujourd'hui. Mais il se pourraient que de telles lames soient tirées à nouveau de leur fourreau pour trancher autre chose que des pastèques au ralenti dans une vidéo Youtube. 

Un trio d'ingénieurs s'est associé à un maître forgeron japonais afin de créer un outil pour prélever un morceau rocher... sur un astéroïde. Le but est d'utiliser la même technique de forgeage que celle employée pour les katanas pour construire cet objet, avec le même métal, le fameux "tamahagane". Celui-ci est fait avec du sable de fer obtenu sur une plage japonaise.

Cette idée est venue après que la sonde japonaise Hayabusa2 a fait parvenir des photographies de l'astéroïde Ryugu, un corps céleste d'un kilomètre de diamètre gravitant entre Mars et la Terre. Si la sonde a pu sans difficulté prendre des photos de l'astéroïde, les tentatives de prélèvement d'un morceau d'astéroïde ont toutes échoué. La solidité et plasticité du tahamagane pourrait permettre de trouver la meilleure solution. Et les Japonais se réjouissent de plus d'envoyer le meilleur de leurs traditions et de leurs technologies ensemble dans l'espace.

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !