La matière noire sur le point d'être découverte ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le mystère de la matière noire bientôt résolu
Le mystère de la matière noire bientôt résolu
©Reuters

Vers l'infini et au-delà

La matière noire sur le point d'être découverte ?

Des physiciens ont mené une expérience d'importance à bord de la Station spatiale internationale. Les premiers résultats montreraient que la matière noire serait sur le point d'être découverte.

Le mystère de la matière noire est-il sur le point d'être dévoilé ? C'est ce que semblent prouver ces physiciens, auteurs d'une expérience très importante. Ces derniers ont en effet observé l'existence d'un excès d'antimatière inconnue dans le flux des rayons cosmiques. Cela pourrait avoir résulté de l'annihilation de matière noire. À bord de la Station spatiale internationale, ou ISS, ils auraient donc mis la main sur cette matière noire invisible qui formerait pas loin d'un quart de l'Univers. Au cours de cette expérience longue de 18 mois, ils ont pu dévoilé ces résultats publiés dans la revue réputée Physicial Review Letters. Les équipes scientifiques ont été tenues d'étudier pas moins de 25 milliards de particules, dont 400 000 positrons, des particules d'antimatière, avec des énergies de 0,5 à 350 Gigaelectronvolts.  "Ces résultats sont compatibles avec des positrons pouvant provenir de la destruction de particules de matière noire...", affirme dans un communiqué le Cern, organisation européenne pour la recherche nucléaire.

"Mais ces observations ne sont pas encore suffisamment concluantes pour écarter d'autres explications", nuance-t-elle."Avec davantage de données nous allons apprendre plus quant à la nature de cet excès d'antimatière et avec de la chance nous pourrons faire une découverte très excitante", a notamment affirmé Michael Salamon, du département américain de l'Energie, au cours d'une conférence de presse à Washington, avant d'ajouter :"si nous détectons de la matière noire, et apprenons quelque chose de sa nature ,nous aurons fait une avancée majeure dans notre compréhension de la physique."

Pour information, la matière noire est une matière fantôme qui serait formée de particules exotiques de grande masse, six fois celle des particules ordinaires, et qui ont de faibles interactions avec la matière visible.

Lu sur Le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !