L'arrondi sur salaire de plus en plus répandu en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'arrondi sur salaire de plus en plus répandu en France
©Flickr/Victor1558

nouveau système de don

L'arrondi sur salaire de plus en plus répandu en France

Il permet de reverser de l'argent à des associations.

Les Français connaissaient déjà l'arrondi à la caisse afin d'offrir un pourboire à l'hôtesse ou de reverser ce don à une association caritative mais aujourd'hui l'arrondi sur salaire arrive. Chaque mois, il est possible, selon la volonté du salarié, de raboter son salaire mensuel. Le montant est estimé à environ 3,50 euros. 
C'est ce qu'à élaboré Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de l'entreprise sociale MicroDon. Parti travailler durant plusieurs années au Mexique, il a imité cette pratique très commune en Amérique du Sud. Pour accéder à l'arrondi sur salaire, les entreprises doivent devenir partenaire de MicroDon et peuvent ainsi proposer à leurs travailleurs ce don d'appel. Ils choisissent alors le montant et peuvent arrêter à tout moment les versements. En fin d'année, les salariés pourront bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% ou 75% selon l'association soutenue. 
Il est possible d'aider différents organismes comme Les Restos du Cœur, ou ceux qui accompagnent les enfants malades, ou encore aident à la recherche contre le cancer. Les sociétés partenaires de MicroDon versent un abonnement pour utiliser cette plateforme même si la totalité des dons est ensuite donnée aux associations. 
Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !