L'Afghane qui avait illustré National Geographic a été arrêtée au Pakistan | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
L'Afghane qui avait illustré National Geographic a été arrêtée au Pakistan
©AFP

Souvenir

L'Afghane qui avait illustré National Geographic a été arrêtée au Pakistan

Avec ses grands yeux verts, Sharbat Gula est devenue une figure emblématique du photojournalisme.

Son regard vert profond est un des plus célèbres du monde. Sharbat Gula fut mmortalisée en 1984 par le photographe Steve McCurry et avait fait la couverture de National Geographic, symbolisant la détresse du peuple afghan, alors sous occupation soviétique. Elle avait été photographiée dans un camp de réfugiés et avait ému le monde, et était devenue une icône du peuple aghan et de ses souffrances. 

Elle a été arrêtée au Pakistan pour détention de faux papiers pakistanais, ce mercredi, selon Shahid Ilyas, un responsable de l'autorité de l'état civil, du pays. Le Pakistan a récemment lancé une vaste opération pour traquer la fraude aux faux-papiers, conséquence de l'arrivée de nombreux Afghans qui fuient les troubles de leur pays. Selon le Haut commissariat aux réfugiés, le Pakistan comporte jusqu'à 1,4 million de réfugiés afghans.

En théorie, elle risque de sept à quatorze ans de prisons et une amande de 3000 à 5000 dollars, mais en pratique, la plupart des Afghans reconnus coupables sont simplement renvoyés chez eux. De nombreux Afghans ont pu obtenir des cartes d'identités pakistanaises simplement en en faisant la demande, ce qu'elle avait fait à Peshawar en avril 2014, selon les autorités. 

Dans un reportage de 2002, Steve McCurry avait retrouvé la trace de Sharbat Gula. Elle vivait alors avec son mari boulanger et ses trois filles, en Afghanistan. Lors du portrait, elle avait déjà fui au Pakistan et se trouvait dans un camp de réfugiés.

Sur sa page Facebook, Steve McCurry s'est déclare "faire tout ce que nous pouvons pour avoir les faits" et "s'engage à faire tout ce qui est possible pour fournir un soutien juridique et financier à elle et à sa famille." Il "objecte à cette action des autorités dans les termes les plus forts. Elle a souffert toute sa vie, et son arrestation est une violation grave de ses droits humains." 

Two hours ago, I got word from a friend in Peshawar, Pakistan, that Sharbat Gula has been arrested. We are doing...

Posted by Steve McCurry - Official Page on Wednesday, October 26, 2016

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !