Ison : la comète n'a apparemment pas survécu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Ison : la comète n'a apparemment pas survécu
©REUTERS/Aaron Kingery/NASA/MSFC/Handout

C'est fini

Ison : la comète n'a apparemment pas survécu

Les astronomes avaient annoncé depuis plusieurs jours que la comète n'avait que peu de chances de franchir le Soleil.

C'est probablement la fin du périple pour Ison. Selon les astronomes, la comète du siècle n'aurait apparemment pas survécu à son passage au plus près du Soleil. "Je viens de regarder les dernières images des satellites et ne je vois rien ressortir derrière le disque solaire et cela pourrait être le dernier clou dans le cercueil", a déclaré le cométologue  du Naval Research Laboratory à Washington, Karl Battams.

Un avis confirmé par plusieurs autres spécialistes. "Nous ne voyons rien et le SDO (Solar Dynamics Observatory) comme SOHO (Observatoire solaire et héliosphérique) sont de très bons détecteurs de comètes", a commenté Dean Pesnell, un physicien solaire, responsable scientifique du SDO.

Ison, considérée comme la "comète du siècle" a frôlé le Soleil au plus près à 1,17 million de kilomètres, jeudi vers 18h30. La comète s'est apparemment vaporisée avant même d'atteindre ce point. La plupart des astronomes avaient estimé que la comète n'avait que 30% de chances maximum de survie.

 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !