Il devient hypnotisé par une émission d'hypnose à la télé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Il devient hypnotisé par une émission d'hypnose à la télé
©

Magique

Un cinquantenaire reste hynoptisé une heure et demi devant l'émission "Stars sous hypnose" sur TF1. Un cas très rare qui soulève des questions

Tranquillement assis dans son divan, un habitant de Parentis-en-Born dans les Landes est resté près d'hune heure et demi dans un état de profonde hypnose en regardant l'émission «Stars sous hypnose» sur TF1. Selon France Bleu Gascogne, c'est sa femme, paniquée, qui lui a fait reprendre conscience, alors qu'il fixait sans réactions son écran de télé.

Suivi par 3 millions de téléspectateurs «Stars sous hypnose» recevait samedi soir l'hypnotiseur Messmer. Le québécois, comme tout bon magnétiseur, s'est amusé à placer des  personnalités comme Danièle Evenou ou Denis Brogniart dans un état second pour leur faire vivre des situations insolites. Mais le numéro a réussi à passer à travers l'écran et le cinquantenaire de Parentis-en-Born a tout de même terminé aux urgences. Les médecins n'en reviennent toujours pas : "C'est la première fois qu'on est face à ce genre de situation" ont-ils expliqué.

Pourtant selon un professionnel de l'hypnose interrogé par France bleu Gascogne, un tiers de la population est très réceptif aux suggestions liées aux méthodes d'hypnose, et environ 3% de la population, est "hyper super méga suggestible".  

"C'est plausible" insiste le docteur hypnotiseur Jean-Marc Benhaiem sur Europe1. "Mais c'est extrêmement rare. Ça concerne 1 personne sur 500. Il suffit qu'il y ait un ou deux mots qui ait percuté dans cet homme. Mais on connaît cette sensation. Généralement, c'est un moment très court. Lui, ce qui est exceptionnel c'est que ça ait duré."

De son côté Frank Garden-Brèche, médecin urgentiste et praticien en hypnose médicale n'exclut pas d'autres pistes comme une crise d’épilepsie partielle ou un AIT, un accident ischémique transitoire pour expliquer cette absence momentanée de réactions.  Interrogé par Le Huffpost, le spécialiste explique "Si cette personne se montre très concentrée, très intéressée par l'émission, il peut entrer en transe hypnotique."

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !