Hollywood-sur-Seine : les films en français sont ceux qui ont le plus de chances de remporter un oscar du film étranger | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
53 films en langue française ont été nominés dans la catégorie des meilleurs films étrangers aux oscars.
53 films en langue française ont été nominés dans la catégorie des meilleurs films étrangers aux oscars.
©

La langue de Molière

Hollywood-sur-Seine : les films en français sont ceux qui ont le plus de chances de remporter un oscar du film étranger

Les films en français sont ceux qui ont le plus souvent remportés un oscar du meilleur film avec 12 victoires sur 53 nominations.

Si vous aimez parier sur le cinéma, pensez à placer vos jetons sur le film francophone Amour de Michael Haneke comme vainqueur de l'oscar du meilleur film étranger. Un article de The Economist révèle en effet que les films en français sont ceux qui ont le plus souvent remportés un oscar du meilleur film, et de loin.

En 57 ans, 53 films en langue française ont été nominés dans la catégorie des meilleurs films étrangers aux oscars, ce qui représente tout de même 20% de l'ensemble des nominés. Les films en espagnol arrivent sur la seconde marche du podium avec 38 nominations, juste devant les long-métrages en allemand et en italien qui se partagent la troisième place avec 27 nominations chacun. On trouve ensuite les films en russe et en suédois, qui comptabilisent chacun 14 nominations, puis ceux en japonais (12 nominations), en hollandais (10 nominations), danois, hébreu et polonais avec 9 nominations chacun.

Si le français est la langue la plus nominée, son taux de succès n'est pas incroyable puisqu'avec 53 nominations, on ne compte que 12 victoires pour les long-métrages en français. Que la France se rassure : des langues n'ont jamais rien gagné ! C'est notamment le cas du grec, de l'hébreu, de l'hongrois ou encore du norvégien. Au contraire, d'autres langues ont un taux de réussite de 100% ! Ainsi, les seuls films nominés en bosniaque et en slovaque ont gagné leur oscar.

Si les films en langue indo-européenne ont reçu le plus de nominations, 243 exactement sur 285,  à l'oscar du meilleur film étranger, il est important de rappeler que les nominés ne représentent pas vraiment la démographie mondiale. En effet, sur les 10 langues les plus parlées sur la planète, seuls l'espagnol, le russe, le japonais et l'allemand ont été utilisés dans au moins 10 films nominés. Pour indication, le premier films en mandarin à être nominé l'a été en 1990.

Toujours est-il que le français pourrait bien remporter une nouvelle victoire puisque si le film autrichien mais en langue française Amour a de grandes chances de gagner l'oscar, il affrontera un autre film francophone, le canadien Rebelle.

Lu sur The Economist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !