Greenpeace : Cotillard, Jouanno, Batho et d'autres se mettent en cage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Marion Cotillard soutien les militants de Greenpeace
Marion Cotillard soutien les militants de Greenpeace
©REUTERS/Christian Hartmann

Soutien

Greenpeace : Cotillard, Jouanno, Batho et d'autres se mettent en cage

Plusieurs personnalités françaises du monde de la politique et de la culture ont tenu à manifester leur soutien ce vendredi aux trente militants de Greenpeace détenus depuis deux mois en Russie.

Depuis le 19 septembre, trente membres de Greenpeace sont emprisonnés en Russie. Ces membres de l'équipage de l'Arctic Sunrise ont été interpellés par les autorités russes alors qu'ils tentaient d'escalader une plate-forme pétrolière en mer de Barents pour dénoncer les risques environnementaux que présente cette activité pour l'Arctique. Ils doivent répondre des accusations de "piraterie", un crime passible de 15 ans d'emprisonnement, et de "hooliganisme", passible de sept ans. Ce vendredi à Paris, place du Palais-Royal, une manifestation de soutien avait lieu.

Parmi les personnes venues témoigner leur soutien à ces militants, on retrouvait entre autres Marion Cotillard.
L'actrice s'est mise en cage et a longuement posé avec la pancarte "I am a climate defender" («Je suis un défenseur du climat»). "Il y a des gens qui ont le courage de défendre notre planète, qu'on met vraiment à mal. Face à ce courage, les sanctions encourues sont absolument absurdes et délirantes... On devrait plutôt remercier ces gens-là", a déclaré l'actrice oscarisée à la presse.

Mais elle n'était pas la seule à protester. Se sont succédées plusieurs personnalités du monde de la politique et de la culture. Parmi elles, il y avait le ministre de l'Ecologie Philippe Martin qui s'est dit "concerné par le sort de ces militants". On retrouvait aussi les ex-ministres de l'Environnement Corinne Lepage, Chantal Jouanno et Delphine Batho, ainsi que le chanteur Sanseverino, ou encore le réalisateur Jean-Paul Jaud.

lu sur FranceTVinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !