Gérard Depardieu : "J'ai été musulman deux ans dans les années 1970" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Gérard Depardieu : "J'ai été musulman deux ans dans les années 1970"
©Reuters

Confessions

Gérard Depardieu : "J'ai été musulman deux ans dans les années 1970"

"J'ai grandi dans une cité proche de celle où vivaient des Algériens avec des jeunes qui revenaient de la guerre d'Algérie et qui avaient été traumatisés par des ordres de leurs supérieurs", se souvient l'acteur.

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien à l'occasion de la sortie du film "Tour de France", Gérard Depardieu a évoqué sa conversion à l'islam, il y a une quarantaine d'années : "J'ai été musulman deux ans dans les années 1970. C'était difficile, les cinq prières quotidiennes de l'islam, l'interdiction de manger du porc, ce qui n'est, entre nous, pas fondamental", confie-t-il. 

Interrogé sur les racines de cette foi, l'acteur raconte : "Ma jeunesse. La philosophie. La lecture du Chant du monde, de Jean Giono, de la Bible, des romans de science-fiction, de l'Ancien Testament, du Nouveau Testament, du Coran, du Talmud...".

"J'ai grandi dans une cité proche de celle où vivaient des Algériens avec des jeunes qui revenaient de la guerre d'Algérie et qui avaient été traumatisés par des ordres de leurs supérieurs. Je prévenais les Algériens quand il allait y avoir une ratonnade", se souvient Gérard Deparideu, qui a été élevé dans le quartier de l'Omelon, à Châteauroux. 

 
Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !