Et le nouveau nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est... | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Et le nouveau nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est...
©Flickr / musical photo man

Les Sept Provinces

Et le nouveau nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est...

Les conseillers de la région issue de la fusion territoriale entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont adopté un nom qui fleure bon l'Histoire de France.

La nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s'appellera "Occitanie" : ainsi en ont décidé les conseillers de la région, vendredi en assemblée plénière à Montpellier. 

Ce nom, auquel est ajouté le sous-titre "Pyrénées-Méditerranée", a été adopté par 85 voix pour et 60 voix contre. Huit membres de la majorité de la socialiste Carole Delga n'ont pas validé ce choix. 

Le nom Occitanie était arrivé largement en tête de la consultation menée du 9 mai au 10 juin auprès de 204 000 participants, qui devaient choisir entre cinq noms proposés : Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie, Occitanie-Pays catalan et Pyrénées-Méditerranée. Occitanie était placée en tête dans près de 45 % des cas, loin devant Languedoc-Pyrénées.

Cette décision ne sera officielle qu'après la validation du Conseil d'Etat, d'ici le 1er octobre. Mais elle fait déjà débat dans la région, le nom étant jugé "ringard" et inutilisable à l'international par les milieux économiques, en plus d'être une "provocation" pour les Catalans. La disparition du nom "Languedoc" est aussi regrettée.

Par ailleurs, la résolution votée vendredi fixe le chef-lieu de la région à Toulouse. Montpellier perd son statut de capitale régionale.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !