Dopage : Lance Armstrong ne changerait rien à sa carrière <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Dopage : Lance Armstrong ne changerait rien à sa carrière
©JOEL SAGET / AFP

Confidences

Dans un entretien accordé à la chaîne américaine NBC Sports, qui sera diffusé le 29 mai, l’ancienne légende déchue du cyclisme assure qu’il n’a aucun regret et qu’il referait tout ce qu’il a fait pour gagner les sept éditions du Tour de France.

Dans un entretien qui sera diffusé le 29 mai par la chaîne américaine NBC Sports, Lance Armstrong a été interrogé sur sa carrière et sur la polémique liée au dopage. Après avoir reconnu s’être dopé, il a assuré qu’il n’avait aucun regret et qu’il referait tout ce qu’il a fait pour gagner les sept éditions du Tour de France. Ce scandale a terriblement endommagé son image. 

"Je ne changerais strictement rien. Je ne changerais pas la manière dont j'ai agi. Je veux dire, je le ferais, mais la réponse serait plus longue. Premièrement, je ne changerais pas les leçons que j'ai apprises. Je n'aurais pas appris toutes ces leçons si je n'avais pas agis pas comme ça. Il n'y aurait pas eu d'investigations et de sanctions si je n'avais pas agi de la manière dont j'ai agi. Si je m'étais dopé et que je n'avais rien dit, rien de tout ça ne se serait pas passé. Rien de tout ça. J'ai supplié pour être pris, je leur ai demandé de venir me chercher. J'étais une proie facile […] Nous avons fait ce que nous devions faire pour gagner, ce n'était pas légal, mais je ne changerais rien de ce qu'il s'est passé, que ce soit perdre un sacré paquet d'argent ou passer du statut de héros à celui de zéro".

L’Américain, véritable légende vivante du cyclisme professionnel dans les années 2000, a remporté sept éditions consécutives du Tour de France de 1999 à 2005.

Ses victoires ont été retirées après sa suspension à vie en 2012 à la suite d’une enquête ouverte par l’Agence américaine antidopage (Usada) ayant établi qu’il était à la tête du "système de dopage le plus sophistiqué, le plus professionnel et le plus efficace de l’histoire du sport".

En 2013, il avait reconnu s’être dopé durant toute sa carrière lors d’un entretien à la télévision américaine avec Oprah Winfrey.

NBC Sports

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !