Covid-19 : il va être maintenant possible de se déplacer pour adopter un animal | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Covid-19 : il va être maintenant possible de se déplacer pour adopter un animal
©JOEL SAGET / AFP

Bonne cause

Covid-19 : il va être maintenant possible de se déplacer pour adopter un animal

A partir du jeudi 16 avril, une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d' animaux en refuge.

C'était une demande de la Société protectrice des animaux (SPA), qui craignait de voir ses refuges être saturés pendant le confinement. Face à l’impossibilité pour les adoptants de venir chercher leurs animaux lors de la période de confinement, les refuges auraient pu être debordés et devoir refuser les animaux recueillis par les fourrières, avec pour conséquence leur possible euthanasie. Pour réduire ce risque, il va désormais être possible de se rendre dans ces refuges pour adopter un animal. Le ministère de l'Intérieur l'a annoncé ce samedi 11 avril.

Afin de limiter les risques, des règles strictes devront être respectées et il faudra disposer de deux attestations. Concrètrement, l’animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA. Un rendez-vous précis sera ensuite fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous. En plus de cette attestation, l'adoptant devra, au moment de se rendre au rendez-vous, disposer d’une attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle il aura coché "motif familial impérieux".

Ce dispositif entrera en vigueur à compter du jeudi 16 avril.

 

Ministère de l'Intérieur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !