Etre grossier pour se faire respecter au travail | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Il peut être judicieux de se montrer grossier dans le monde du travail...
Il peut être judicieux de se montrer grossier dans le monde du travail...
©Flickr/phoneymanflickr

M**** !

Etre grossier pour se faire respecter au travail

Une étude montre qu'une personne adepte de jurons est plus persuasive que la moyenne.

Et si votre chère maman avait saboté vos chances de réussite professionnelle en vous punissant au moindre écart de langage ? Business Insider explique qu'il peut être judicieux de se montrer grossier dans le monde du travail. Le site s'appuie sur une étude américaine de 2005 sur "les effets positifs de l’obscénité sur la persuasion."

Des chercheurs de l'université du nord de  l'Illinois  avaient fait écouter à 88 étudiants deux discours. Dans le premier, l'interlocuteur prononçait un juron dès le début se son allocution. Dans le deuxième, il en prononçait un à la toute fin. Les deux discours avaient des qualités et des faiblesses de fond équivalentes. Les cobayes étaient invités à juger les interventions en fonction de quatre critères : intensité, crédibilité, empathie, et persuasion. Celui qui avait juré au début de son discours a été jugé plus persuasif que l'autre, sans altérer sa crédibilité.

Les chercheurs concluaient qu'une "obscénité pouvait rendre un interlocuteur plus humain". Ce qui est un bon investissement dans le monde du travail. Vous savez ce qu'il vous reste à faire au bureau...

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !