Comète Ison : l'événement astronomique de l'année | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La comète Ison.
La comète Ison.
©

Evénement

Comète Ison : l'événement astronomique de l'année

Ison passera à seulement 1,2 million de kilomètres de la Terre.

Le passage de la comète Ison est attendue et traîne déjà avec elle le titre flatteur d'événement astronomique de l'année, et plus si affinités. Ce qui rend cette comète si exceptionnelle, c'est la distance qui la séparera de la Terre lorsqu'elle passera, le 28 novembre prochain. Selon Alain Doressoundiram, astrophysicien à l'Observatoire de Paris cité par Le Point, Ison "sera à seulement 1,2 million de kilomètres de la surface de notre étoile". A titre de comparaison, le Soleil se situe à 150 millions de kilomètres de nous.

A l'heure actuelle, on dispose de peu d'informations sur la comète. "Tout ce que l'on sait est qu'elle n'excède pas 4 kilomètres de diamètre. On pense qu'elle mesure entre quelques centaines de mètres et quelques kilomètres. Ce qui n'est pas très précis. Par ailleurs, on sait également, de par sa trajectoire, qu'elle provient du nuage d'Oort, l'un des deux réservoirs de comètes connus, situé aux confins du système solaire, à des milliards de milliards de kilomètres", explique-t-il.

Il ne nous reste plus qu'à nous munir de nos télescopes en prévision du 28 novembre. La comète sera visible au lever puis au coucher du soleil.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !