May the fourth
Ce 4 mai, c'est le Star Wars Day
Les aficionados de la saga créée par Georges Lucas célèbrent chaque année à la même date leur univers fétiche.
Ce lundi, nous fêtons une galaxie lointaine, très lointaine... En effet, les 4 mai est le Star Wars Day, (Journée de la Guerre des Etoiles dans la langue de Molière), l'occasion pour les aficionados de la saga créée par Georges Lucas de célébrer dans le monde entier leur univers fétiche.
La date du 4 mai est née d'un jeu de mots avec une des répliques cultes de Star Wars :"Que la force soit avec toi". Les anglo-saxons se son amusés de la prononciation proche entre "May The Force be with you" en anglais et "May the forth" (le 4 mai).
Le Star Wars Day a débuté en 2010, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Rassemblements, déguisements, parodies ou encore montages photo : les fans s'en donnent à cœur joie depuis quelques années pour rendre hommage au riche univers de la série ainsi qu'à ses charismatiques personnages. Et depuis la relance de la saga, rachetée par Disney en 2012, et face à l'actualité bouillante, puisque c'est cette année que doit sortir le prochain volet (le septième), réalisé par JJ Abrams, les marques s'en emparent aussi.
A Paris, une centaine de bars et de restaurants participent à une opération organisée de Twitter. Les enseignes participantes afficheront ce 4 mai, des stickers à l'effigie de personnages de la série. Les fans sont invités à faire des selfies avec ces stickers et les poster sur Twitter.
Même les entreprises s'en mêlent puisque Air France a twitté une photo en forme de clin d'œil, tout comme Carrefour.
May the force be in the air. #MayThe4th#MayThe4thBeWithYou@starwarspic.twitter.com/opYTEzjMvk
— Air France (@airfrance) 4 Mai 2015
Le marketing semble avoir pris le pas sur les initiatives des fans. Mais qu'importe, les fans savent à quel Jedi se vouer. Ils pourront aussi potasser le nouveau Vanity Faire qui, pour bien marquer la journée, a dévoilé sa une américaine 100 % Star Wars.
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