Brest : naissance d'un requin zèbre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Capture d'écran de la naissance du requin zèbre.
Capture d'écran de la naissance du requin zèbre.
©

Félicitations !

Brest : naissance d'un requin zèbre

Les soigneurs ont veillé vingt nuits pour une éclosion qui n'aura duré que quelques secondes.

Les équipes du parc Océanopolis de Brest ont capté pour la première fois la naissance d'un requin zèbre. Après avoir veillé vingt nuits, les soigneurs de l'équipe d'aquariologie ont pu assister à l'éclosion d'un œuf. Il s'agit de la troisième naissance enregistrée cette année, deux œufs devant encore éclore.

Les requins zèbres sont ovipares. Les femelles pondent des œufs qui ont l'apparence d'une enveloppe cornée d'une vingtaine de centimètres de longueur. L'embryon s'y développe pendant 5 mois avant de la déchirer pour en sortir. Sans danger pour l'homme, le requin zèbre n'est pas une espèce en voie de disparition mais reste vulnérable en raison de la surpêche, pratiquée pour le commerce des ailerons à destination du marché asiatique.

Les images filmées à cette occasion serviront à la réalisation d'un documentaire coproduit par une dizaine d'aquariums publics français. Celui-ci sera présenté lors du Festival du Film de l'Aventure Océanographique dont le thème sera cette année : "Requins, chassons les idées reçues". Cet événement se déroulera à Océanopolis du 20 octobre au 1er novembre prochains.

Lu sur BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !