Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
La chanteuse française Barbara Pravi lors de la finale de la 65e édition du Concours Eurovision de la Chanson 2021, à Rotterdam, le 22 mai 2021.
La chanteuse française Barbara Pravi lors de la finale de la 65e édition du Concours Eurovision de la Chanson 2021, à Rotterdam, le 22 mai 2021.
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

"Voilà"

Barbara Pravi permet à la France de décrocher la deuxième place à l'Eurovision

La finale de l'Eurovision 2021 se tenait ce samedi à Rotterdam, aux Pays-Bas. L’Italie remporte le concours avec le groupe Maneskin. La chanteuse française Barbara Pravi a conquis le cœur des Européens avec sa chanson « Voilà ». Elle termine à la deuxième place, la meilleure performance depuis 1991 pour la France.

Barbara Pravi a illuminé le concours de l’Eurovision 2021, dont la finale se déroulait ce samedi à Rotterdam aux Pays-Bas. La chanteuse française a décroché 499 points avec sa chanson « Voilà ». Elle s'est classée deuxième des votes du jury avec 248 points, derrière le Suisse Gjon's Tears (267 points). Elle fut la vingtième artiste à chanter.

Vingt-cinq autres pays participaient à cette édition marquée par le retour du concours de chansons annulé l'an passé pour cause de pandémie de Covid-19.

L'Italie avec le groupe Maneskin a donc remporté l'Eurovision devant la France et la Suisse. C'est le vote du public qui a fait basculer le concours.

Barbara Pravi a obtenu 251 points supplémentaires de la part du public, ce qui place la France à la 2e place avec 499 points au total.

L'Italie a réalisé un bond impressionnant lors de l’ultime étape du vote en décrochant 318 points de la part du public permettant aux Italiens d’arriver en tête avec 524 points.

Emmanuel Macron a tenu à saluer la performance exceptionnelle de Barbara Pravi pour la France en publiant un message sur Twitter :

« Un grand bravo et merci Barbara Pravi de réaliser ce rêve fou. Ce rêve fou d'une jeune fille aux yeux noirs. Ce rêve fou de faire briller la France à l'Eurovision. Ce soir, c'est aussi le rêve fou de pouvoir à nouveau vibrer ensemble, en Européens ».

L’Allemagne et la Grande-Bretagne ont été classées parmi les derniers pays. Le candidat britannique a même terminé le concours à l’issue des deux phases du vote avec 0 point…

Cette édition 2021 a donc plebiscité la langue française avec le triomphe de la France et de la Suisse auprès du public et du jury, juste derrière nos voisins italiens. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !