Allonger son temps de sommeil permettrait de lutter contre l'obésité <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Allonger son temps de sommeil permettrait de lutter contre l'obésité
©Reuters

Bon à savoir

Selon une étude menée par des scientifiques de l'Université de Chicago : prolonger le temps de repos de 90 minutes permet de réduire l'appétit.

Nous passons en moyenne 30% de notre vie à dormir. Ce qui veut dire qu’à 60 ans nous avons déjà dormi près de 20 ans. Mais face au sommeil, tout le monde n'adopte pas le même comportement. Ainsi, la plupart des personnes dorment entre 7 à 8 heures de par nuit. Mais certains n’ont besoin que de 6 heures et d'autres plus de 9 heures. A en croire, une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Chicago, il est plus conseillé de suivre la deuxième tendance. En effet, allonger son temps de sommeil permet de lutter contre la sensation de faim. 

Pour en arriver à de telles conclusions, ces scientifiques, comme le relaie le Daily Mail, ont mené une expérience auprès de 10 personnes en surpoids ou obèses. Agés de 21 à 40 ans, ces personnes dorment  en moyenne six heures et demie ou moins par nuit. Les scientifiques ont donc voulu savoir si le fait de modifier quelque peu leur temps de sommeil permettrait d'avoir une incidence sur leur appétit.

La première semaine de l'expérimentation, les "cobayes" n'ont pas changé leurs habitudes et ont été interrogés sur leurs sensations de faim et quels aliments ils mangeaient dès qu'ils avaient une petite fringale. Au cours de la seconde semaine, il leur a été demandé de dormir 90 minutes de plus par nuit. Leur sommeil a été étudié de près par le biais d'un bracelet électronique enregistrant leurs pulsations cardiaques et leurs mouvements durant la nuit. 

Les résultats ont donc montré qu'en augmentant leur temps au lit, les volontaires en surpoids avaient considérablement réduit leur appétit pour 14% d'entre eux, en particulier leur désir de faire des collations à base d'aliments gras (62%). Conclusion, la grasse matinée serait donc un nouveau moyen pour garder la ligne.

lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !