Union européenne : le pacte migratoire devrait être finalisé « avant la fin de l'année », selon Thierry Breton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Sud Radio / DR
Thierry Breton était l'invité de Sud Radio ce lundi 18 septembre 2023.

Immigration en Europe

Union européenne : le pacte migratoire devrait être finalisé « avant la fin de l'année », selon Thierry Breton

Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, était l’invité de Sud Radio ce lundi 18 septembre.

Alors que la question de la solidarité européenne est au centre des débats avec la crise migratoire à Lampedusa, de nombreuses questions se posent sur les solutions proposées par les leaders politiques en Europe. Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio ce lundi. Il a notamment été interrogé sur l'immigration au sein de l'UE et sur la crise liée à la situation de Lampedusa. Thierry Breton est confiant sur la capacité d'accueil de l'Europe.

D’après lui, « l'Italie a bien compris, comme tous ceux qui s'intéressent à ce sujet, qu'aucun État seul ne peut traiter le sujet. Ce problème est un problème qui nous touche tous, il nous touche au Sud, il nous touche à l'Est. Nous avons accueilli plus de 10 millions de migrants ukrainiens.(…) Tout le monde, au fond, accueille des migrants ».

Afin de mettre en place un meilleur accueil, un texte européen est en préparation pour compléter les accords de Dublin.

Ce pacte migratoire doit permettre « d'améliorer la protection de nos frontières, les relations avec les pays d'origine, d'où partent ces migrants ». Il va créer « un système beaucoup plus efficace pour que ceux qui ont droit à l'asile puissent être répartis dans les pays qui se porteraient volontaires », selon Thierry Breton.

Les délais de traitement seront réduits à cinq jours. Les migrants dont le dossier serait refusé seront renvoyés dans les pays d’origine.

Sud Radio

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !