Un rarissime tableau de Serge Gainsbourg, appartenant à Juliette Gréco, mis aux enchères à Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture

Enchères

Un rarissime tableau de Serge Gainsbourg, appartenant à Juliette Gréco, mis aux enchères à Paris

Une rarissime huile sur toile de Serge Gainsbourg, qui a abandonné à contre-coeur la peinture pour la chanson, est exposé à l'Hôtel Drouot avant sa mise aux enchères vendredi à Paris à l'occasion de la dispersion des souvenirs de Juliette Gréco.

Estimé entre 30 000 et 50 000 euros, ce tableau, qui représente Serge Gainsbourg enfant et sa jumelle, a été offert en 1959 à Juliette Gréco par l’artiste lui-même. Élève aux Beaux-Arts et membre de l’Académie de Montmartre, Lucien Ginsburg à l’état civil s’est d’abord destiné à la peinture et au dessin, menant une vie de bohème avec sa première épouse Élisabeth Levitsky, également peintre. En 1954, il abandonne les arts plastiques pour la chanson, allant jusqu’à détruire ses toiles. Selon son entourage, cinq tableaux seraient encore en circulation dont « Enfants au square », offert à Juliette Gréco et à qui il venait de confier lors d’une émission que « la peinture est (son) seul vrai amour ».

Avec Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !