Un orage de Floride filmé au ralenti à 7.000 images par seconde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Capture YouTube (Florida Institute of Technology)

Super Slow Motion

Un orage de Floride filmé au ralenti à 7.000 images par seconde

Des éclairs déchirent le ciel nocturne de Floride sur cette vidéo du Florida Institute of Technology postée le 24 mai dernier.

Le Professeur Liu Ningyu du Laboratoire de Physique "Geospace" a capturé de belles images de la foudre lors d'un puissant orage le 20 mai dernier en Floride (États-Unis). La vidéo a été prise à 7.000 images par seconde, pour une vitesse de lecture de 700 images par seconde.

Si les caméras d'aujourd'hui permettent des ralentis de qualité, celle qui a permis d'immortaliser cet instant est un peu spéciale, et vient d'être développée, ouvrant la voie à des techniques de "super ralenti" (super slow motion).

Son usage premier sera d’étudier la dynamique et l’énergie des charges électriques qui remontent vers dans l’atmosphère durant les orages.

Ce n’est pas la première fois que des scientifiques enregistrent des éclairs en super slow motion. En 2011, les chercheurs américains Vladislav Mazura et Tom Warner avaient réalisé une vidéo similaire à 11.000 images par seconde.

Lu sur Übergizmo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !