Un disque de glace se forme dans un cours d'eau à Westbrook dans le Maine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Huffington Post

Tourbillon

Un disque de glace se forme dans un cours d'eau à Westbrook dans le Maine

Un phénomène impressionnant a été immortalisé dans le Maine. Dans cette région du nord-est des Etats-Unis, un disque de glace s'est formé à la surface d'un cours d'eau dans la rivière Presumpscot à Westbrook. 

 Le disque s'étend sur près de 100 mètres de diamètre. Ces phénomènes naturels sont particulièrement rares. La température de l'air oscille entre -13 et 3 degrés localement. Depuis le ciel, cette structure fascinante ressemble à la pleine lune. 

Les disques de glace se produisent généralement lorsqu'un tas de neige fondante gèle au beau milieu d'un tourbillon ou lorsqu'un morceau de glace se sépare avant de tournoyer. 

Le disque de glace, entraîné par un tourbillon, est en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A force de tourner, les bords de la plaque de glace s'effritent contre les roches et la glace environnante, participant ainsi à affiner la forme circulaire. Le diamètre du disque de Westbrook pourrait avoir établi un record mondial.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !