Taiwan : l’histoire du village sauvé de l’abandon… grâce à des chats | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Le grand remplacement

Taiwan : l’histoire du village sauvé de l’abandon… grâce à des chats

A Houtong vit une colonie de paisibles félins, admirés par de nombreux touristes.

Le grand remplacement… félin. Houtong (littéralement la grotte du singe) est une ville taiwanaise qui se situe au nord de Taipei. Jusqu’aux années 90, la ville était célèbre pour abriter une importante industrie de mines de charbon de Taiwan. Mais le déclin minier est passé par là et le village a commencé à dépérir, les plus jeunes quittant la ville pour trouver du travail. De 6 000 habitants, Houtong passé à une centaine….

Mais en 2008, une amoureuse des chats a commencé à organiser des équipes de volontaires pour s’occuper des nombreux félins abandonnés par la population et qui trainaient par là. Peu à peu, la population a  commencé à s’occuper des animaux. Désormais, à l’entrée du village, on trouve leurs photos, avec leurs noms. Grâce à ces nouveaux habitants, le village revit. Les touristes affluent pour admirer les animaux, qui se promènent en totale liberté dans les ruelles. Des cafés et des magasins ouvrent et font recettes. En 2016, pas loin d’un million de visiteurs se sont rendus à Houtong.

Lu sur National Geographic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !