La ministre suédoise de la Culture accusée de racisme | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Cliché

La ministre suédoise de la Culture accusée de racisme

A l'occasion de la Journée mondiale de l’art, elle a mangé avec les invités un gâteau en forme de femme stéréotypée africaine.

Musée d’Art Moderne de Stockholm, dimanche 15 avril : Lena Adelsohn Liljeroth, ministre de la Culture suédois, hilare, mange avec les invités, un gâteau en forme de femme africaine comme on l'aurait représenté au depuis du siècle dernier. 

Ces images ont provoqué une véritable vague d’indignations en Suède, où l’on réclame la démission de la ministre. L’association nationale afro-suédoise a de son côté qualifié la scène de "spectacle raciste".

"Mieux" : le gâteau (créé par un artiste afro-suédois, Makode Linde) crie lorsque les invités s’en coupent une part... L’artiste s’est en effet glissé sous la table, ne faisant dépasser que sa tête grimée et pousse des hurlements chaque fois que quelqu’un découpe le gâteau.

L’artiste a posté plusieurs photos et une vidéo de la performance sur sa page Facebook. Il explique que cet happening vise à dénoncer l'excision et les mutilations génitales dont sont victimes les femmes à travers le monde.

"L’art doit être provocateur", a soutenu la ministre. Plutôt réussi non ?

Vu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !