Romney traite les électeurs d'Obama de "victimes"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Motus

Romney traite les électeurs d'Obama de "victimes"

Le candidat républicain à la présidentielle américaine considère qu'il est inutile de chercher à séduire la base d'électeurs de son opposant démocrate car ce sont des "victimes". Des propos polémiques sortis au grand jour... via une caméra cachée.

Est-ce la minute qui va perdre l'élection présidentielle américaine à Mitt Romney ? Elle crée en tout cas la polémique aux Etats-Unis et se diffuse au-delà... "Mother Jones", une publication plutôt classée à gauche, a mis en ligne sur Internet une vidéo extraite d'une séance de levée de fonds normalement interdite à la presse. Problème : il y avait bien une caméra qui a enregistré des propos... qu'il n'aurait pas forcément tenus en meeting.

"47% voteront pour le président quoi qu'il arrive. Il y a 47% des gens qui sont avec lui, qui dépendent du gouvernement, qui pensent qu'ils sont des victimes, qui pensent que le gouvernement doit s'occuper d'eux, qui pensent qu'ils ont le droit d'avoir accès à une couverture santé, à de la nourriture, à un toit, à tout ce que vous voulez".

Des "victimes", les électeurs d'Obama ? Les partisans du président sortant n'ont en tout cas pas traîné pour dénoncer ces mots. "Il est choquant qu'un candidat à la présidence dise derrière des portes closes, à un groupe de riches donateurs, que la moitié des Américains se considèrent comme des victimes" s'est étranglé le directeur de campagne du dirigeant démocrate sortant, Jim Messina, avant d'ajouter qu'"il est difficile d'être le président de tous les Américains lorsqu'on traite par le mépris la moitié du pays".

Le candidat n'a eu pour l'instant comme réaction que cette confession devant la presse californienne : "ce n'est pas élégant, laissez-moi au moins dire ceci". Les électeurs américains jugeront par eux-mêmes...

Vu sur le Nouvel Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !