Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse d'Emmanuel Macron en vidéo | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Capture d'écran Franceinfo

Des actes après le Grand débat

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse d'Emmanuel Macron en vidéo

Le chef de l'Etat a présenté de nombreuses mesures ce jeudi soir dans le cadre d'une conférence de presse organisée à l'Elysée. Le président de la République a tenté d'apporter des réponses à la crise des Gilets jaunes. Emmanuel Macron s'est d'abord exprimé pendant près d'une heure. Il a ensuite répondu à une quinzaine de questions des journalistes. 

Cette intervention était censée apporter ses propositions ambitieuses et son nouveau cap à la suite du Grand débat lancé à la mi-janvier. 

Ces propositions étaient censées apporter des solutions concrètes aux difficultés des Français et devaient permettre à Emmanuel Macron de relancer son quinquennat quelques semaines avant les élections européennes cruciales. Emmanuel Macron a évoqué le "profond sentiment d'injustice fiscale, territoriale, sociale". 

Dans la seconde partie de son intervention, il a dévoilé un certain nombre de propositions et de mesures liées à la fiscalité et aux retraites. 

La plupart des Gilets jaunes interrogés après cette conférence de presse ont exprimé leur déception auprès de nombreux médias. Ils ont dénoncé le flou de certaines mesures et l'absence de réponses concrètes à leurs difficultés au quotidien. 

Un séminaire gouvernemental sera organisé ce lundi. Le Premier ministre Edouard Philippe et les différents membres du gouvernement devront détailler dans les prochains jours les aspects concrets des mesures évoquées par le président de la République Emmanuel Macron. La mise en place de certaines propositions et les financements apportés sur de nombreux dossiers seront donc dévoilés dans les prochaines semaines et dans les mois. 

Parmi les principales mesures, Emmanuel Macron a annoncé qu'il était favorable à une dose de proportionnelle, qu'il souhaitait limiter le nombre de mandats dans le temps et le nombre de parlementaires. Le président de la République souhaite faciliter le référendum d'initiative partagé. Le Conseil économique social et environnemental sera réformé. Le chef de l'Etat s'est engagé à lancer un nouvel acte de décentralisation. Il souhaite déployer plus de fonctionnaires sur le terrain, créer des maisons France services, abandonner son objectif de 120.000 suppressions de postes de fonctionnaires. Il a également annoncé son intention de mettre fin aux "grands corps" de la fonction publique et a confirmé sa volonté de supprimer l'ENA. Emmanuel Macron a évoqué sa volonté de mettre en place une retraite minimale de 1.000 euros. L'âge de départ légal à la retraite, fixé à 62 ans, ne sera pas modifié. Il a souhaité réduire significativement l'impôt sur le revenu et a exclu la suppression d'un jour férié. Un Conseil de défense écologique sera instauré, des efforts dans l'éducation et pour les familles monoparentales seront apportés. 

Franceinfo

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Quand le président du nouveau monde s’inspire largement de l’ancienNous avons déjà obtenu de bons résultats : le vrai/ faux des déclarations d’Emmanuel Macron sur sa politique économiqueEmmanuel Macron : la conférence de presse dont on se souviendra parce qu’il... n’y avait rien de particulier à en retenirRevivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron et ses principales mesures

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !