RER nouvelle génération : le design dévoilé en images<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Crédits Photo: SEBASTIEN BOZON / AFP

En voiture Simone

RER nouvelle génération : le design dévoilé en images

La production des rames du RER qui équiperont les lignes D et E en Île-de-France commencera dans un an. Alstom et Bombardier ont levé le voile en diffusant les images de synthèse.
Les constructeurs Alstom et Bombardier, qui ont gagné en 2016 la commande record de 3,75 milliards d’euros pour 255 rames de RER destinées aux lignes D et E de la région parisienne, viennent de franchir une nouvelle étape. Elles ont présenté devant Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF et Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, le design du RER NG (nouvelle génération).
"Il y a dix-huit mois que le projet a été lancé, rappelle Henri Poupart-Lafarge, le PDG d’Alstom. Les premières livraisons sont prévues pour 2021. Quatre ans pour l’industrie ferroviaire, ce sont des délais extrêmement courts." Entre temps, dès l’an prochain, les tests et essais de mise au point auront lieu sur les trains d’essais. En 2020, les essais d’homologation précéderont la production en série. "Le projet va bien. Il est à l’heure", se réjouit Guillaume Pepy.

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Rien de révolutionnaire dans ses formes extérieures. A l’avant, la face est dominée par la pente du pare-brise et un découpage graphique noir sans agressivité. Les deux wagons de tête et de queue sont sur un niveau, les autres sur deux. A l’intérieur, des formes douces et apaisantes, des sièges multicolores, des écrans et des ports USB. Surtout, l’espace a été largement retravaillé par rapport aux modèles précédents avec des plateformes d’accueil qui permettent de circuler facilement.
Les voitures de tête et de queue sont à un niveau et permettent d’accueillir aisément les personnes à mobilité réduite. Ces trains comprennent un espace Usagers en Fauteuil Roulant (UFR)
"Une rame de ces futurs RER peut transporter l’équivalent de quatre Airbus A380", indique Guillaume Pepy. Ces trains peuvent accueillir 1861 personnes dont 600 assises, dans la version longue (130 mètres avec 7 voitures sur le RER D et 112 mètres avec 6 véhicules pour la ligne E). "Cela sera un train innovant, se réjouit Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France. On aura 300 voyageurs de plus par rame. Et le design fera en sorte que le transport ne soit plus un temps subi."

Vu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !