La présidentielle, c'est de la tarte ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Capture/YouTube/CNN

Tambouille politique

La présidentielle, c'est de la tarte !

Le correspondant de CNN à Paris prédit un second tour opposant les oignons au bacon.

Vu des Etats-Unis, où les élections opposent très généralement un candidat républicain et un démocrate dans un seul tour, la présidentielle française avec ses deux échéances et sa dizaine de prétendants n'est pas simple à comprendre. Pour faciliter la vie de ses concitoyens, Jim Bittermann, correspondant de la chaîne CNN International à Paris, tente une explication originale de notre système électoral...  avec des quiches.

Il en prépare deux, une pour chaque tour. Dans la première, il met beaucoup d'ingrédients ; les oignons pour représenter Nicolas Sarkozy, "parce que tout le monde dit que ses mesures d'austérité vous donnent envie de pleurer" ; le bacon pour François Hollande qui veut "favoriser l’engraissement des programmes sociaux et des fonctionnaires'; du fromage pour François Bayrou, car le candidat centriste "semble vouloir s’étirer et toucher tout le monde" ; et du piment pour Marine Le Pen, "qui va pimenter l’élection". Il y ajoute d'autres ingrédients pour les autres candidats.

"Ce n’est quand cette premeire quiche sera cuite que nous saurons quels ingrédients vont au second tour", explique-t-il ensuite, préconisant que celui-ci se jouera probablement entre oignons et bacon. Reste à savoir que du gras ou des larmes laissera le meilleur goût. 

Vu sur Youtube

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !