Présence de Médine aux journées d'été d'EELV : Marine Tondelier s'explique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: BFM TV
Marine Tondelier

Justification

Présence de Médine aux journées d'été d'EELV : Marine Tondelier s'explique

La secrétaire nationale du parti a donné une conférence de presse avant le début de l'évènement.

A l'occasion des journées d'été d'EELV qui commencent ce jeudi, Marine Tondelier a donné une conférence de presse. Elle y a largement pris le temps de s'expliquer sur la venue de Médine.

Elle a d'abord expliqué que c'est après consultation des militants locaux, qui ont présenté Médine comme une figure incontestable au Havre, que la décision a été prise de l'inviter.

Elle a également expliqué que cette justification tenait avant le tweet à caractère antisémite de Médine à l'encontre de Rachel Khan. Il aurait alors été "plus simple, plus comfortable d'annuler" a-t-elle ainsi reconnu à BFM. Toutefois, choix a été fait de maintenir sa table ronde.

"Médine est quelqu'un de prescripteur, qui a fait le lien entre son oppression de racisé qui a grandi dans un quartier populaire, l'oppression ressentie par les victimes d'homophobie - sujet sur lequel il s'est déconstruit ces dernières années -, les victimes de violences policières, les salariés privés de leur outil de travail", a argué Marine Tondelier avant d'ajouter "la suite logique de tout ça, c'est qu'il fasse aussi le lien avec les victimes d'antisémitisme. Et ce que j'ai compris en discutant avec lui, c'est qu'il y était prêt." Estimant que si la table ronde, jeudi soir, peut avoir cet effet ce sera "positif".

La secrétaire nationale du parti a également expliqué comprendre la condamnation de la venue de Médine par Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux Européennes, ainsi que la décision d'Edouard Philippe d'annuler sa venue aux journées d'été, dans ce contexte. 

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !