Philippines : le président Duterte embrasse une inconnue de force sur scène | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: NICHOLAS YEO / AFP

Monde

Philippines : le président Duterte embrasse une inconnue de force sur scène

Rodrigo Duterte se retrouve une nouvelle fois au coeur d'une polémique après avoir embrassé une femme, qu'il avait fait monter sur scène en plein meeting, sur les lèvres.
Le président philippin, Rodrigo Duterte, se retrouve une nouvelle fois au coeurs d'une polémique avec un énième coup d'éclat sexiste. Le chef de l'État s'exprimait lors d'une réunion consacrée aux travailleurs philippins installés à l'étranger, organisée à Séoul en Corée du Sud. Sur cet extrait du meeting diffusé en direct par la chaîne PTV et relayé par CNews, Duterte interrompt son discours. Il demande à deux jeunes femmes de venir le rejoindre, afin de leur offrir leur offrir le livre d'Aries Rufo Autel des Secrets : Sexe, politique et argent dans l'Église catholique philippine. 

"Vous devez me payer avec un baiser"

D'après le journal Philippine Star, Duterte ajoute ensuite : "Vous devez me payer avec un baiser. Êtes-vous prêtes à m'embrasser ?".
Il prend alors la première femme dans ses bras et l'embrasse sur la joue, avant de faire un geste en direction de la seconde, mimant un bisou sur la bouche. Le politicien lui demande: "Êtes-vous célibataire ? Vous n'êtes pas séparée ?". Apprenant qu'elle est mariée et a deux enfants, il renchérit : "Mais pouvez-vous lui dire que c'est une blague?". Après de longues secondes durant lesquelles la femme semble hésiter, celle-ci finit par accepter face à l'insistance du président philippin. Le président lui agrippe ses avant-bras et l'embrasse sur la bouche devant l'audience. Sur la vidéo, les deux philippines paraissent heureuses de rencontrer le président puis embarrassées par son comportement déplacé. Cette scène a, sur le moment, suscité des applaudissements dans le public.
Si la jeune femme a pris la chose avec le sourire, la vidéo du bisou a suscité une vague de critiques, notamment sur les réseaux sociaux, nombreux étant ceux qui assimilent le geste du président à du harcèlement sexuel et ont posté de nombreux commentaires, outrés. 
Lu sur Cnews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !