ONPC : Malek Boutih accuse Mélenchon de "biberonner la jeunesse à la haine"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: JOEL SAGET / AFP

Diatribe

ONPC : Malek Boutih accuse Mélenchon de "biberonner la jeunesse à la haine"

L'ancien président de SOS Racisme a également fait un étonnant raccourci entre Daech et la France insoumise.

Malek Boutih semble n'avoir que très peu d'estime pour Jean-Luc Mélenchon et son mouvement, la France insoumise. Invité de l'émission "On n'est pas couché", sur France 2, samedi 19 mai, l'ancien président de SOS Racisme est allé jusqu'à faire une analogie entre le discours insoumis et celui de Daech. A l'intervention de la chroniqueuse Christine Angot, qui évoquait une jeunesse de banlieue  davantage prompte à se radicaliser plutôt qu'à s'engager dans l'associatif ou la politique, l'ancien député socialiste s'est fendu d'une diatribe assassine envers le discours de haine que tient, selon lui, certains responsables politiques.

"Toute une génération ne croit plus à la démocratie"

"Ce qui a tué la gauche, ce n'est pas Macron. C'est qu'elle est devenue méchante, aigrie, elle est devenue juste la volonté de combattre, de détruire. Elle a perdu ce qu'elle avait de plus beau : l'espérance, le fait de dire que demain ce sera mieux", explique-t-il. "Les jeunes d'aujourd'hui qui partent vers le radicalisme ont croisé des militants politiques. Mais ces mecs-là, au lieu de leur parler positivement, les ont caressé dans le sens du poil : 'T'as raison d'avoir la haine, ouais c'est un pays pourri, ouais vous êtes maltraités...".

Alors, quand Laurent Ruquier lui fait remarquer que certains jeunes s'engagement par exemple du côté de la France insoumise, Malek Boutih lâche les chevaux. "Ça peut être un sas. Quand vous biberonnez à la haine, quand monsieur Mélenchon biberonne à la haine une jeunesse […] oui, ça amène à ça... Quand toute la tonalité est violente, tout vous amène à la violence", assène-t-il, s'alarmant de voir, selon lui, que "toute une génération ne croit plus à la démocratie, pense que c'est un décor de carton-pâte". "C'est ce mouvement-là qui est en cours: un mouvement de radicalisation de la jeunesse, et dans cette radicalisation, il y a des segments très violents. Il y a un nouveau nazisme avec l'islamisme, mais pourquoi pas dans quelques années un terrorisme écologiste par exemple", conclut-il. Les sympathisants insoumis devraient apprécier.

Vu sur France 2

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !