Olivier Véran dénonce les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la marche contre la vie chère et 1789 : « C'est un appel à la violence sociale »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran RMC / BFMTV / Dailymotion
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a dénoncé les propos de Jean-Luc Mélenchon sur 1789 et la mobilisation du 16 octobre prochain.

Manifestations

Olivier Véran dénonce les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la marche contre la vie chère et 1789 : « C'est un appel à la violence sociale »

Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, était l’invité de BFMTV et RMC ce vendredi 7 octobre. Il a notamment été interrogé sur le message de Jean-Luc Mélenchon sur la mobilisation sociale contre l’inflation.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a répondu aux questions d’Apolline de Malherbe ce vendredi sur RMC et BFMTV. L’ancien ministre de la Santé a dénoncé « l'outrance permanente » du leader de La France Insoumise. Il faisait référence au récent tweet de Jean-Luc Mélenchon qui établissait un parallèle entre la Révolution française et la prochaine marche contre la vie chère prévue en ce mois d'octobre :

« Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi, la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre ».

Publié ce jeudi après-midi, ce tweet de Jean-Luc Mélenchon a suscité de vives réactions. Invité à s'exprimer sur le sujet, ce vendredi matin sur BFM TV, Olivier Véran, a qualifié de tweet « d'appel à la violence sociale », soulignant que le leader de la France Insoumise était « dans l'outrance permanente ».

Olivier Véran a salué « la désolidarisation des partis plus traditionnels au sein de la Nupes qui considèrent qu'il dépasse les bornes ».

Selon Olivier Véran, Jean-Luc Mélenchon est « toujours dans ce discours borderline. Il pourra toujours dire que ce n'était pas ce qu'il voulait dire… Mais pardon de le redire, on connaît bien ça en Amérique centrale, dans certains pays d'Amérique du sud où on légitime cela parce que les gens n'auraient que ce moyen-là. Ces appels masqués ou directs à la violence sociale sont irresponsables encore plus venant d'un responsable politique ».

Jean-Luc Mélenchon a proposé, pour la date du 16 octobre, une marche contre la vie chère.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure a répondu dans un tweet ce jeudi au message posté plus tôt dans la journée par le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon.

« Tu peux faire mieux », lui a répondu son allié de la Nupes Olivier Faure, « la provocation n’est pas toujours le meilleur moyen de se faire entendre. Il n’y a plus ni roi ni reine. Nous n’aurons ni pique ni fourche », le 16 octobre.

RMC - BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !