Mercenaires du groupe Wagner : Evguéni Prigojine, proche du Kremlin, reconnaît être le fondateur de l'organisation paramilitaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Crédits Photo: Capture d'écran DR / Euronews / Youtube
L’un des plus puissants hommes d’affaires de Russie, Evguéni Prigojine, a reconnu officiellement avoir fondé le groupe paramilitaire Wagner.

Aveux

Mercenaires du groupe Wagner : Evguéni Prigojine, proche du Kremlin, reconnaît être le fondateur de l'organisation paramilitaire

Evguéni Prigojine, un homme d'affaires proche du Kremlin, a reconnu lundi avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflit dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.

L’un des plus puissants hommes d’affaires de Russie, Evguéni Prigojine, a reconnu officiellement ce lundi avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner. Evguéni Prigojine, surnommé le « cuisiner de Poutine » car sa société de restauration a approvisionné le Kremlin, vient donc d’admettre ce que les puissances occidentales et les médias affirmaient depuis longtemps.

Les mercenaires de Wagner sont présents en Ukraine, en Syrie, en Libye ou encore en Centrafrique et au Mali. Wagner est perçue par ses détracteurs comme l'armée de l'ombre de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et des conseillers.

L'aveu d’Evguéni Prigojine intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo semblant le montrer en train de recruter des prisonniers dans un pénitencier de Russie pour aller se battre dans les rangs de Wagner sur le front ukrainien.

Dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord dévoilée ce lundi, Evguéni Prigojine déclare avoir fondé le groupe afin d'envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien en 2014, où Moscou a orchestré l'émergence d'un mouvement séparatiste armé :

« C'est à ce moment-là, le 1er mai 2014 qu'est né un groupe de patriotes qui a pris le nom de Groupe tactique de bataillon Wagner », indique-t-il dans ce communiqué.

« Et maintenant un aveu (…) ces gars, des héros, ont défendu le peuple syrien, d'autres peuples de pays arabes, les démunis africains et latino-américains, ils sont devenus un pilier de notre patrie », précise-t-il.

S'il est aux finances de Wagner, les commandes opérationnelles sont, selon des médias russes, entre les mains de Dmitri Outkine. Peu de choses sont connues de cet homme d'une cinquantaine d'années qui serait passé par le renseignement militaire russe.

Les opérations de Wagner sont au cœur de nombreux scandales, de tensions diplomatiques et d'exactions présumées, notamment en Syrie et en Centrafrique, selon des informations d’Euronews.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !