Manuel Valls : Hollande est venu à Grenoble "comme un père"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Reuters

Daddy Cool

Manuel Valls : Hollande est venu à Grenoble "comme un père"

Le président s'est rendu en Isère suite au drame d'Echirolles. L'occasion d'effectuer un parallèle entre le "discours de Grenoble" de son prédécesseur et son action actuelle...

François Hollande s'est déplacé lundi soir en Isère suite au meurtre de deux jeunes de 20 et 21 ans dans la cité des Granges à Echirolles, dans la banlieue sud de Grenoble, en compagnie du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Cette visite, sur le papier et en images, n'est pas sans rappeler celle de Nicolas Sarkozy à Argenteuil (Seine-Saint-Denis) en 2005 : un président qui visite un quartier sensible, de nuit, entouré de journalistes, suite à un fait divers tragique et, bonus, qui répond à un habitant qui l'interpelle depuis un balcon.

Mais à en croire Manuel Valls, la comparaison s'arrête là : "cela n'a rien à voir" a-t-il répondu sur France 2. François Hollande, a-t-il poursuivi, "est venu aussi comme un père, pas uniquement comme le président de la République, s'adresser à ces familles" des deux jeunes hommes tués. "C'est tout le contraire de Nicolas Sarkozy, un message d'apaisement, de rassemblement, de fermeté bien évidemment puisque la justice doit passer et très sévèrement. (...) Il n'a pas dit qu'il allait passer le quartier au Kärcher", rapport à une déclaration de Nicolas Sarkozy lors d'une visite à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) en 2005.

"Pourquoi François Hollande est allé hier à Grenoble et à Echirolles ? Parce qu'il incarne l'autorité. Notre société a besoin de repères, de règles, d'interdits", a conclu le ministre.

Vu sur MorandiniBlog

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !