Maintien de l’ordre : quel bilan tirer des incidents en marge des matches de la Coupe du monde ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Des supporters marocains sur les Champs-Elysées lors de la Coupe du monde 2022.

Champions du monde

Maintien de l’ordre : quel bilan tirer des incidents en marge des matches de la Coupe du monde ?

Laurence Ferrari et ses invités ont débattu sur Europe 1 et CNews des enjeux sécuritaires liés aux débordements en marge des matches de la Coupe du monde, dont celui qui opposait la France et le Maroc.

Alors que la France va défier l’Argentine dimanche dans le cadre de la finale de la Coupe du monde, l’inquiétude demeure sur le plan sécuritaire. Des débordements ont éclaté sur les Champs-Elysées à la fin des matches du Maroc ou de la France ces derniers jours. Un jeune de 14 ans a été tué par un chauffard à Montpellier  après la victoire de l’équipe de France face au Maroc. De nombreux policiers ont été blessés. 

Sur le plan politique, Emmanuel Macron a assumé pleinement sa visite au Qatar pour soutenir les Bleus. La présence du chef de l’Etat au Qatar a suscité de nombreux commentaires.

Un dispositif exceptionnel de sécurité sera déployé dimanche lors de la finale de la Coupe du monde entre la France et l’Argentine.

Samedi, le Maroc va affronter la Croatie pour le match de la troisième place.

Un débat était organisé sur Europe 1 et CNews sur les défis sécuritaires posés en France par cette Coupe du monde et sur les enseignements à tirer de ces incidents et sur la société française .

La journaliste Eugénie Bastié, Jean-Sebastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico, Eric Naulleau, journaliste et écrivain, Marc Touati, économiste, et Matthieu Valet, commissaire de Police, ont participé à ce débat animé par Laurence Ferrari.

Selon Jean-Sébastien Ferjou, les débordements sur les Champs-Elysées et à travers plusieurs villes de France à l’issue du match entre la France et le Maroc témoignent notamment des « gouffres béants des bugs d’intégration au sein de la société française ».

À Lire Aussi

Échecs de l’intégration : la France ne sait plus se faire respecter et ses élites en sont largement responsables
Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !