Les meilleurs épisodes Thanksgiving des séries américaines | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Happy Slapgiving !

Les meilleurs épisodes Thanksgiving des séries américaines

Joey la tête coincée dans une dinde, "le jour de la claque" pour Barney, Buffy qui se bat contre le fantôme d'un Indien... Les Français accros aux séries télé made in USA connaissent bien cette fête, célébrée jeudi aux Etats-Unis.

Une énorme dinde, un repas pantagruélique en famille... Thanksgiving, c'est un peu Noël avant l'heure. L'"Action de grâce" est célébrée le deuxième lundi d'octobre au Canada, et le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis (jeudi 28 novembre cette année). Outre-Atlantique, ce jour férié est presque sacré. Il trouve ses racines au début de la colonisation de l'Amérique, dans les années 1620, quand les Européens installés depuis peu remerciaient Dieu pour l'abondance des moissons et l'aide donnée par les Indiens.

Cette fête est tellement importante, que les séries made in USA lui ont consacré plusieurs épisodes. La preuve :

10 saisons de Friends et 10 Thanksgiving mémorables ! Chaque année, Monica passe sa journée derrière les fourneaux pour préparer un véritable festin. Pendant ce temps, Rachel et Phoebe font de leur mieux pour lui donner un coup de main - souvent sans succès. Et les garçons, Ross, Chandler et Joey, se vautrent dans le canapé pour regarder le foot à la télé.

En souvenir des repas partagés entre les colons et les Indiens Wampanoags, la dinde est systématiquement au menu le jour de Thanksgiving. Dans la saison 5, Joey se retrouve d'ailleurs avec la volaille coincée sur la tête... Un épisode désormais culte.

C'est aussi à l'occasion de Thanksgiving que Brad Pitt fait une apparition exceptionnelle dans la série :

Dans la saison 4 de Buffy contre les vampires, un Indien revient à la vie pour venger son peuple exterminé par les colons. Spike termine l'épisode ligoté à une chaise pendant que le reste de la bande déguste la traditionnelle dinde. 

Dans How I met your mother, Thanksgiving se transforme en "Slapgiving", le jour de la claque. Barney passe sa journée sous la menace de la gifle que lui doit Marshall suite à un vieux pari...

Chez les Simpsons, le repas de famille se transforme... en plateau télé. Chaque année, les grandes villes organisent une immense parade pour célébrer Thanksgiving. Par ailleurs, des matchs de foot, professionnels ou mateurs, ont lieu à travers tout le pays.

Cette année, quelque 45 millions de dindes finiront dans les assiettes des Américains. Le triste sort de ces volailles est d'ailleurs évoqué dans South Park :

Malgré sept années de succèsThe Big Bang Theory n'avait encore jamais fêté Thanksgiving à l'écran. Une anomalie enfin réparée cette année par les scénaristes. Malheureusement pour les personnages, la fête va se dérouler très mal...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !