Les images fascinantes d'une tortue de mer biofluorescente | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Cette découverte est d'autant plus importante qu'il s'agit d'une espèce en voie d'extinction.

Jamais vu

Les images fascinantes d'une tortue de mer biofluorescente

Le phénomène a déjà été observé chez des petits requins, mais encore jamais sur des reptiles marins.

Selon David Gruber, de l'université de New York, et membre de l'exploration de la National Geographic Society, cette découverte est une première scientifique : sur des images diffusées le lundi 28 septembre, une tortue de mer dévoile des couleurs rouge et vert vif, dans les récifs coralliens au large des îles Salomon. 

"C'est la première fois que je vois une torture biofluorescente. Spectaculaire !" lance l'un des scientifiques en biologie marine qui sont parvenus à filmer le reptile en pleine nuit. Cette découverte est d'autant plus importante qu'il s'agit d'une espèce en voie d'extinction. Le phénomène a déjà été observé chez des petits requins, mais encore jamais sur des reptiles marins. 

Pour produire cet effet, l'animal absorbe une longueur d'onde de lumière à haute énergie (comme le bleu) et, à la place, émet une longueur d'onde plus faible (comme le vert). La biofluorescence est souvent utilisée pour attirer des proies et se défendre.

 
Vu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !