Les images des commémorations de la chute du mur de Berlin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Crédits Photo: Capture d'écran Youtube / Euronews

30e anniversaire

Les images des commémorations de la chute du mur de Berlin

L'Allemagne célébrait en ce samedi 9 novembre les 30 ans de la chute du mur de Berlin. La chancelière allemande, Angela Merkel, a notamment tenu a rappeler à quel point il était important que l'Europe défendre la liberté et la démocratie.

Plusieurs dirigeants politiques étaient présents lors des cérémoines. Les commémorations de ce samedi tenaient à souligner la solidarité dont doit faire preuve l'Union européenne afin qu'aucun mur ne déchire plus jamais un peuple. 

De nombreux jeunes de différents pays européens avaient invité ce samedi. Ils ont pris la parole afin d'adresser un message de paix et d'unité.

La chancelière s'est exprimée, ce samedi, matin dans un lieu autrefois théâtre de nombreux drames lors de la Guerre froide :

"Le 9 novembre, qui reflète d'une manière particulière les moments terribles et heureux de notre histoire, nous avertit que nous devons résolument nous opposer à la haine, au racisme et à l'antisémitisme. Elle nous avertit de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre la liberté, la démocratie, la dignité humaine et la primauté du droit".

Trente ans après, l'émotion est toujours là. Le mur a divisé Berlin pendant 28 ans. Ce symbole de la Guerre froide est un vestige de l'Histoire contemporaine.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !