Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Noir c'est noir

Les images apocalyptiques des incendies qui ravagent la Californie

Le feu, qui a déjà ravagé 70.000 hectares, poursuit sa progression, dimanche, au nord de Los Angeles.

Le feu qui ravage la Californie depuis le 4 décembre poursuit sa progression vers le nord de Los Angeles, menaçant les villes de Santa Barbara et Carpinteria. Baptisé Thomas, cet incendie n'est toujours contenu qu’à 15 % et est en passe de devenir l’un des plus grands feux de forêt de l’histoire de la Californie, selon les responsables locaux. Il consume près d'un hectare toutes les trois secondes et, long de 1.600 kilomètres, le panache de fumée provoqué par cette castrophe est visible depuis l’espace.

Des ordres d'évacuation ont été émis pour certains quartiers de Carpinteria, les plus proches de la grande forêt de Los Padres où l’incendie fait rage, ainsi que pour une partie de la ville de Montecito, située entre Carpinteria et Santa Barbara.

Heureusement pour les pompiers, le vent a faibli et ne devrait plus souffler dimanche qu’à une vingtaine de kilomètres par heure au maximum après des pointes à plus de 130 km/h mercredi. Dans le sud de la Californie, la situation s'améliore et les cinq autres incendies ayant démarré depuis lundi semblent sous contrôle.

Le président Donald Trump a publié, vendredi, une déclaration d’urgence pour cet Etat de la Côte ouest, permettant le déblocage de l’aide fédérale pour Los Angeles et sa région.

Vu sur LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !