La France en "faillite", selon Michel Sapin ? François Fillon le disait en 2007 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crédits Photo: Reuters

Retour vers le futur

La France en "faillite", selon Michel Sapin ? François Fillon le disait en 2007

Les mots sortis ce dimanche par le ministre du Travail rappellent ceux de l'ancien Premier ministre... avec un effet similaire.

La phrase de Michel Sapin en a fait bondir plus d'un. Ce dimanche, il avait en effet déclaré que la France était "un Etat totalement en faillite", avant de préciser à l'AFP qu'il avait ironisé sur la formule. L'onde de choc a été telle qu'à gauche comme à droite, d'autres personnalités politiques ont embrayé. Là où le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a précisé sur France Info ce lundi que cette formule était "une image", l'ancien Premier ministre Alain Juppé a tout simplement démenti - tout en précisant que la situation en France restait "extrêmement préoccupante".

Pourtant, lors de son premier déplacement en Corse en tant que pensionnaire de Matignon, le 21 septembre 2007, François Fillon évoquait son rôle : "Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans, ça ne peut pas durer". Et, déjà là, les réactions avaient fusé...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !