L'Iran adopte des sanctions contre les Européens et le Royaume-Uni<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: ATTA KENARE / AFP
Le 25 janvier, l'Iran a réagi aux dernières sanctions de l'Union européenne et du Royaume-Uni en prenant des mesures réciproques.

L'Iran et l'Union européenne

L'Iran adopte des sanctions contre les Européens et le Royaume-Uni

Le 25 janvier, l'Iran a réagi aux dernières sanctions de l'Union européenne et du Royaume-Uni en prenant des mesures réciproques, cela plus de quatre mois après le mouvement de contestation qui touche le pays.

La réaction n'a pas tardé. Visé par des sanctions de l'Europe, Téhéran a sanctionné 25 individus et entités de l'Union européenne, parmi lesquels 10 Français, notamment la maire de Paris, et neuf du Royaume-Uni en représailles aux sanctions imposées lundi par ces derniers.

Les autorités iraniennes reprochent à ces personnalités de "soutenir le terrorisme et des groupes terroristes", "d'encourager la violence contre le peuple iranien" ou de "disséminer de fausses informations sur l'Iran", a expliqué le ministère iranien des Affaires étrangères.

Les sanctions iraniennes incluent des mesures financières et l'interdiction de délivrer un visa d'entrée dans le pays, selon le ministère.

L'Union européenne a dénoncé des mesures "motivées politiquement", arguant que les sanctions européennes avaient, elles, été "adoptées pour des raisons juridiques claires".

À Lire Aussi

Ukraine : Le pays placé sous état d'alerte aérienne
Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !