L'état d'urgence, ça sert à quoi, et où en sommes-nous ? Les chiffres en vidéo | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture France TV
Data Gueule numéro 58

Message à caractère informatif

L'état d'urgence, ça sert à quoi, et où en sommes-nous ? Les chiffres en vidéo

Lundi 16 mai, le groupe France Télévisions a posté un nouvel épisode de sa série "Data Gueule" sur YouTube. Où en sommes-nous face à une inquiétude qui peut grandir vis-à-vis d'un état d'urgence qui s'éternise en France ? La réponse récapitulative et instructive en chiffres, et en images.

Dans la loi Française, un état d'urgence doit… répondre à une urgence, et ne durer que 12 jours. Il est décrété par le président de la République, et ne peut être prolongé que par le biai d'un vote dans l'hémicycle.

Depuis les attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre dernier, la France est sous état d'urgence, et les députés ont validé sa reconduction à l'Assemblée deux fois.

"Que diffuse cet législation d'exception au cœur de notre société ? À le prolonger sans cesse, ne risque-ton pas de s'y enfermer ?". C'est la question que pose l'épisode 58 de "Data Gueule", une série produite par francetv nouvelles écritures, Premières Lignes Télévisions et Story Circus.

Vu sur Nouvelles Ecritures France TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !