L'aspirine et le paracétamol pourraient ne plus être vendus en libre-service dans les pharmacies <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Fin de l'accès direct

L'aspirine et le paracétamol pourraient ne plus être vendus en libre-service dans les pharmacies

Selon des informations de CNEWS, l'Agence du médicament (ANSM) souhaite limiter l'accès direct aux médicaments à base de paracétamol ou d'ibuprofène dans les pharmacies. Ces médicaments devront être présents derrière le comptoir des pharmacies. 

Ce dispositif permettrait de limiter les risques liés à un mauvais usage de ces produits vendus principalement sans ordonnance. 

L'ANSM voudrait que cette mesure entre en vigueur en janvier 2020. Selon les chiffres évoqués, 36 spécialités à base de paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan) et 46 anti-inflammatoires non stéroïdiens notamment ceux à base d'ibuprofène (comme le Nurofen ou l'Advil) ainsi que l'aspirine sont concernés.

Ces médicaments peuvent être vendus en accès direct. Il est possible de se servir directement dans les rayons de la pharmacie. 

Chaque pharmacien pourra choisir de les placer derrière son comptoir.

Selon l'ANSM, placer ces anti-douleurs derrière le comptoir des pharmacies permettrait de "renforcer le rôle du conseil du pharmacien auprès des patients". 

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !