Jean-Sébastien Ferjou : « Le sujet de la souveraineté alimentaire se pose au niveau mondial »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jean-Sébastien Ferjou est régulièrement sur le plateau de CNews.

Débat

Jean-Sébastien Ferjou : « Le sujet de la souveraineté alimentaire se pose au niveau mondial »

Sur CNews, Jean-Sébastien Ferjou a rappelé que les traités de libre-échange avaient permis de sauver des centaines de millions de personnes de la famine.

Jean-Sébastien Ferjou, à propos de l'agriculture : « La plupart des traités de libre-échange se sont révélés être favorables pour l’agriculture française, pas forcément si vous regardez séparément, filière par filière, mais rappelons que beaucoup de questions sont à traiter au niveau européen. Si vous êtes maraicher, c’est très consommateur de main-d’œuvre à un moment donné de l’année et quand vous cumulez un droit social extrêmement rigide, alors que le pays d’à côté n’a pas la même réglementation, c’est beaucoup plus avantageux, car le coût de revient y est moins cher, de produire des légumes en Italie ou en Espagne. »

« La souveraineté alimentaire se pose au niveau mondial. Les saisons ou les phénomènes climatiques font qu’on ne sera jamais complètement souverains en la matière. » La question est de savoir si « en cas de catastrophe, de conflit, sommes-nous certains de nourrir la population ? (...) Les fameux accords de libre-échange ont permis à des centaines de millions de personnes de sortir de la famine dans le monde. Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain car notre vraie souveraineté se joue bien au-delà du territoire national. »

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !