Guerre en Ukraine : les déclarations d'Emmanuel Macron marquent un "changement de la diplomatie française", selon Jean-Sébastien Ferjou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: DR/ Capture d'écran DailyMotion
Le directeur d'Atlantico, Jean-Sébastien Ferjou était l'invité de Punchline sur Europe 1, ce 29 février 2024.

Polémique

Guerre en Ukraine : les déclarations d'Emmanuel Macron marquent un "changement de la diplomatie française", selon Jean-Sébastien Ferjou

Le directeur d'Atlantico, Jean-Sébastien Ferjou était l'invité de Laurence Ferrari dans Punchline pour débattre de la réponse de Vladimir Poutine à Emmanuel Macron, après ses déclarations sur l'envoi possible de troupes en Ukraine.

Suite à l’annonce d’Emmanuel Macron sur la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine, le directeur d’Atlantico, Jean-Sébastien Ferjou était l’invité de Laurence Ferrari, dans Punchline, sur Europe 1, aux côtés d'Eric Naulleau, Eugénie Bastié, Louis de Raguenel et Maître Sarah Saldmann.

Jean-Sébastien Ferjou a insisté sur l’importance d’une autre partie de la phrase prononcée par Emmanuel Macron « Il est hors de question de laisser la Russie gagner. Cette phrase marque un changement de la diplomatie française. (…) quand vous prononcez cette phrase, vous êtes dans l’ambiguïté stratégique. (…) l’ambiguité est de dire par quel moyen vous faites en sorte que la Russie ne gagne pas. Mais là il a étalé les divisions européennes (…) évidemment, Vladimir Poutine se réjouit du fait que la Maison Blanche, les occidentaux aient démenti Macron. Ça aurait eu du sens de dire cela si nous étions capable de faire quelque chose. Il serait plus utile de parler d’économie de guerre, de notre capacité de production etc. »

Jean-Sébastien Ferjou salue cependant la fermeté du président Français. « Je pense que l’important est de montrer la fermeté, (…) je rejoins la volonté d’Emmanuel Macron  d’afficher de la fermeté, (…) de dire à Vladimir Poutine de ne pas commettre la même erreur que le Hamas avec Israël. » explique-t-il.

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !