Fusillade à Ottawa : l'hommage du Parlement à leur héros Kevin Vickers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters
Fusillade à Ottawa : l'hommage du Parlement à leur héros Kevin Vickers

Homme providentiel

Fusillade à Ottawa : l'hommage du Parlement à leur héros Kevin Vickers

Le chef de la sécurité du Parlement est devenu un héros national après avoir abattu le tueur présumé d'Ottawa, Michael Zehaf-Bibeau, qui avait lui-même tué un soldat du nom de Nathan Cirillo.

Le Canada est encore sous le choc de l'attaque "terroriste" d'hier, pour reprendre l'expression de son Premier ministre Stephen Harper. Un homme s'était en effet infiltré à l'intérieur du Parlement après avoir abattu un militaire en faction, Nathan Cirillo, et tiré des dizaines de coups de feu dans son enceinte ainsi que dans ses alentours. Michael Zehaf-Bibeau a, finalement, été abattu par celui qui est devenu un héros national.

Kevin Vickers est, depuis 2006, le sergent d'armes de la Chambre des communes après avoir servi pendant 29 ans au sein de la Gendarmerie royale du Canada. Il a été accueilli sous une salve d'applaudissements ce jeudi au sein du Parlement pendant plusieurs minutes, avant que la session ne s'ouvre.

Les hommages se multiplient pour la victime de Zehaf-Bibeau, Nathan Cirillo, abattu alors qu'il montait la garde devant le monument commémoratif de guerre du Canada. Une page Facebook en ce nom a déjà recueilli près de 80 000 likes en moins de 24 heures. La mère du tireur présumé a de son côté déclaré pleurer "pour les victimes, pas pour mon fils".

A noter que Radio Canada a publié une nouvelle vidéo, tournée par son reporter et caméraman Jean Brousseau, de la séquence des tirs de Zehaf-Bibeau au Parlement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !