Eva Joly veut supprimer le défilé du 14 juillet | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France

14 Juillet

Eva Joly veut supprimer le défilé du 14 juillet

La candidate d'Europe Ecologie-les Verts estime que la manifestation "appartient au passé".

La proposition est pour le moins détonante. En marge de la fête nationale, Eva Joly a proposé de supprimer le défilé militaire du 14 Juillet pour le remplacer par une manifestation citoyenne.

Le site Ecologie.tv explique : "Dans une allocution ce 14 juillet place de la Bastille, Eva Joly a dit « rêver » que cette parade militaire soit remplacé par un défilé citoyen où l’on pourrait observer des écoliers, des étudiants ou encore des seniors dans le but de fêter les valeurs qui réunissent les Français. Elle a dénoncé une « France guerrière » et pointé une contradiction entre le défilé militaire sur les Champs-Élysées et les mots prononcés des Résistants sur la place de la Bastille. Elle a estimé que les parades militaires du 14 juillet correspondent à une autre période et que le temps est venu de les supprimer".

Les réactions n'ont pas tardé à pleuvoir. Henri Guaino, sur Europe 1, parle d'une déclaration "pathétique", expliquant : "Dire ce qu’elle a dit, c’est pour moi profondément une insulte à tous ceux qui, depuis des siècles, meurent pour ce pays".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !