Dégradation de la note de la France : quel cap économique pour le pays ? Débat entre Jean-Sébastien Ferjou et Bruno Roger-Petit | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie

Le duel des éditorialistes

Dégradation de la note de la France : quel cap économique pour le pays ? Débat entre Jean-Sébastien Ferjou et Bruno Roger-Petit

Vendredi, Standard & Poor's a abaissé la note de la France à "AA", contre "AA+", en raison de la perte de marge de manœuvre financière du pays.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

L'abaissement de la note de la France à "AA" va-t-il modifier la situation du pays ? Pour Bruno Roger-Petit, du Nouvel Observateur, la réponse est non. "Cela ne change rien, les problèmes de la veille sont toujours là." Par ailleurs, "il faut cesser de prêter à ces agences un pouvoir quasi divinatoire qu'elles n'ont pas", estime-t-il.

François Hollande a fait "une erreur économique fondamentale en expliquant que cela n'avait aucune importance puisque le niveau des taux de la dette française n'a pas augmenté", analyse pour sa part Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. "Ce n'est pas parce que les investisseurs font confiance à notre économie, c'est parce qu'il n'y a, en France, aucun projet sur lequel ils pensent pouvoir investir."

Vu sur iTélé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !