Corée du Nord : un petit-fils de Kim Jong-il... bientôt étudiant à Sciences Po !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Guest star

Corée du Nord : un petit-fils de Kim Jong-il... bientôt étudiant à Sciences Po !

Kim Han-sol, âgé de 18 ans, fera sa rentrée en septembre au campus du Havre.

Sans connaître ses liens de parenté, Kim Han-sol pourrait tout à fait passer inaperçu et ressembler à n'importe quel étudiant sur un campus étudiant. Mais à partir du moment où il est connu qu'il est l'un des petit-fils de l'ancien dictateur nord-coréen Kim Jong-il - et le neveu du dirigeant actuel Kim Jong-un - cette discrétion devient tout simplement impossible...

Selon les informations de l'Express, le jeune étudiant de 18 ans fera en effet son entrée sur le campus de Sciences Po Paris au Havre, dans le cadre du programme Europe-Asie : pendant trois ans, 200 étudiants (surtout anglophones) y suivent des cours de droit, de philosophie politique, d'histoire, d'économie... Kim Han-sol n'en est toutefois pas à son premier déplacement à l'international : il était auparavant scolarisé dans un lycée international hong-kongais sur le campus... de Mostar, en Bosnie-Herzégovine.

Son père, Kim Jong-nam, était pressenti pour reprendre le trône de Kim Jong-il mais est tombé en disgrâce en 2001 à cause de ses déplacements à l'international (il avait notamment fait une incursion à Disneyland au Japon avec un faux passeport dominicain). Résultat : Kim Han-sol, à l'âge de trois ans, quitte la Corée du Nord pour Macao. Il n'a jamais pu rencontrer son grand-père, et ce jusqu'à sa mort en 2011, pas plus que son oncle actuellement à la tête du régime.

Le jeune homme donne en tout cas à voir une autre facette de la Corée du Nord : dans une interview donnée à la journaliste de la chaîne de télévision finlandaise YLE Elisabeth Rehn (première partie de l'entretien en haut de cet article, seconde partie à sa fin), il expliquait son malaise face à la souffrance de ses concitoyens nord-coréens maintenus sous la coupe d'un "dictateur". Il s'y était également déclaré favorable à une réunification des deux Corées.

Vu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !