Corée du Nord : un gigantesque défilé militaire pour les 60 ans de l'armistice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Reuters

Démonstration de force

Corée du Nord : un gigantesque défilé militaire pour les 60 ans de l'armistice

L'armistice du 27 juillet 1953 a mis fin à trois années de combats meurtriers entre la Corée du Nord et son voisin du Sud.

Samedi, Pyongyang a montré ses muscles. Soixante ans jour pour jour après la fin de la guerre de Corée, le régime nord-coréen a organisé un défilé militaire monstre pour faire une démonstration de sa puissance de feu et de la ferveur patriotique de son peuple.

Le numéro un Kim Jong-un a assisté aux cérémonies sur la grande place Kim Il-Sung de la capitale en compagnie du vice-président chinois Li Yuanchao. Des milliers de soldats ont marché devant eux au pas de l'oie pendant deux heures. Colonnes de char, avions de chasse, hélicoptères de combat et autres lance-roquettes ont complété le spectacle.

L’armistice du 27 juillet 1953 a mis fin à trois années de combats meurtriers qui ont dévasté la péninsule coréenne, scindée en un Nord communiste allié à Pékin et Moscou, et un Sud capitaliste allié à Washington.

Dans un discours, Choe Ryong-Hae (le plus haut gradé de l’armée nord-coréenne après Kim), a exalté "la supériorité d’esprit" des Nord-Coréens ayant permis selon lui de défaire l’ennemi américain. Il a aussi déclaré que le Nord souhaitait voir s’installer "un environnement pacifique" à ses portes, indispensable à "la construction d’une économie forte et à l’amélioration des conditions de vie de la population".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !